Articles sur la santé porcine

Soyez au courant des derniers développements en matière de santé porcine et de pratiques de régie des troupeaux grâce à un accès continu à des résumés de recherche rédigés par des scientifiques renommés et des experts de l'industrie.

Soyez au courant des derniers développements en matière de santé porcine et de pratiques de régie des troupeaux.

Summary

  • FosteraMD Gold PCV MH, un nouveau vaccin inactivé de Zoetis, est le seul vaccin contre le CVP2 aux États-Unis et au Canada qui contient deux génotypes – CVP2a et CVP2b – et il a été démontré lors d'une étude qu'il était aussi efficace contre le CVP2d.
  • Des études ont démontré que la durée d'immunité conférée par Fostera Gold PCV MH contre le CVP2a, le CVP2b et M. hyo est d'au moins 23 semaines.
  • Fostera Gold PCV MH protégera les porcs jusqu'à la fin de la phase de finition.

"Fostera Gold PCV MH protège contre le CVP2a et le CVP2b plus longtemps que tout autre vaccin contre le CVP2 sur le marché au Canada et aux États-Unis."

Megan Smutzer, Zoetis

"Les porcs qui ont reçu les fractions CVP2 et M. hyo du vaccin présentaient un pourcentage moyen de tissu pulmonaire ayant des lésions significativement plus faible (p = 0,0316)..."

FosteraMD Gold PCV MH protège les porcs contre le CVP2a, le CV2Pb et M. hyo pendant au moins 23 semaines.

FosteraMD Gold PCV MH, un nouveau vaccin inactivé de Zoetis, est le seul vaccin approuvé par l'ACIA qui protège les porcs contre le circovirus porcin (CVP) de type 2a et de type 2b et Mycoplasma hyopneumoniae (M. hyo) pendant au moins 23 semaines, ce qui fait en sorte que les porcs sont protégés jusqu'à la fin de la phase de finition.

Les principaux génotypes de CVP2 en circulation dans les troupeaux canadiens sont 2a et 2b, suivis de 2d1. Le nouveau vaccin est le seul vaccin commercial contre le CVP2 aux États-Unis et au Canada indiqué contre les génotypes 2a et 2b, et son efficacité contre le génotype 2d a été démontrée dans le cadre d'une vaste étude menée sur le terrain2. Les autres vaccins contre le CVP2 sur le marché ne contiennent qu'un seul génotype.

ÉTUDE D'EFFICACITÉ CONTRE LE CVP2b

La durée d'immunité de 23 semaines que le vaccin Fostera Gold PCV MH confère contre le génotype 2b a été démontrée lors d'une étude3.

Les chercheurs ont réparti les porcs aléatoirement en deux groupes : les porcs vaccinés ont reçu le nouveau vaccin à l'âge de 3 semaines, et les porcs témoins ont reçu seulement la fraction M. hyo et l'adjuvant.

Après 23 semaines, les porcs ont subi une provocation par une souche virulente de CVP2. Toutes les personnes impliquées dans l'évaluation des résultats ne savaient pas quels porcs avaient ou n'avaient pas reçu le nouveau vaccin, selon Megan Smutzer, une scientifique de Zoetis ayant participé à l'étude.

Comparativement aux porcs témoins, les porcs vaccinés par Fostera Gold PCV MH ont été protégés de façon significative en ce qui a trait à la virémie (p = 0,0056, figure 1), à l'excrétion fécale (p < 0,0001) et à la présence de l'antigène du CVP2 dans les tissus lymphoïdes (p = 0,0098) déterminée par immunohistochimie, rapporte Mme Smutzer.

La scientifique précise que l'efficacité du composant 2a du vaccin et la durée d'immunité conférée de 23 semaines ont été démontrées lors d'études contrôlées4,5.

« Fostera Gold PCV MH protège contre le CVP2a et le CVP2b plus longtemps que tout autre vaccin contre le CVP2 sur le marché au Canada et aux États-Unis6,7 », affirme Mme Smutzer.

COUVERTURE PLUS ÉTENDUE

Ensemble, les deux génotypes de CVP2 contenus dans Fostera Gold PCV MH devraient fournir une meilleure couverture, non seulement contre les génotypes de CVP2 en circulation les plus répandus, mais également contre les génotypes de CVP2 en évolution, d'après Mme Smutzer.

Elle cite les résultats d'une analyse rendue possible avec EpiCC, un modèle informatique novateur utilisé pour prédire la réponse immunitaire et illustrer la couverture offerte par les différents vaccins contre 161 souches de CVP2 prélevées sur le terrain9. EpiCC a prédit qu'un vaccin contenant à la fois les fractions CVP2a et CVP2b offrirait une couverture plus étendue contre les souches de terrain en évolution.

ÉTUDE D'EFFICACITÉ CONTRE M. HYO

« La durée d'immunité contre M. hyo conférée par Fostera Gold PCV MH a été démontrée antérieurement lors d'une étude portant sur FosteraMD PCV MH, le prédécesseur du nouveau vaccin, explique Mme Smutzer. Le nouveau vaccin a la même fraction M. hyo car cette dernière a dans l'industrie la réputation d'être fiable et efficace. »

Pour l'étude sur M. hyo, les chercheurs de Zoetis ont réparti aléatoirement 36 porcs dans le groupe vacciné par Fostera PCV MH et 36 porcs dans le groupe témoin recevant seulement les fractions de CVP2 et l'adjuvant sans la fraction M. hyo11. Un troisième groupe de 8 porcs a servi de sentinelle; ces porcs n'ont pas été vaccinés et ont été utilisés pour s'assurer qu'aucun des porcs participant à l'étude n'avait été exposé à M. hyo avant la provocation.

Vingt-trois semaines après la vaccination, les chercheurs ont administré une souche pathogène de M. hyo dans les poumons des porcs par la trachée pendant 2 jours consécutifs. Comme durant l'étude d'efficacité sur le CVP2b, les personnes qui évaluaient les résultats ne savaient pas à quel groupe les porcs appartenaient.

Les porcs qui ont reçu les fractions CVP2 et M. hyo du vaccin présentaient un pourcentage moyen de tissu pulmonaire ayant des lésions significativement plus faible (p = 0,0316) que les porcs ayant reçu seulement la fraction CVP du vaccin, d'après Mme Smutzer.

De plus, le vaccin n'a pas provoqué de réaction indésirable ni de signe d'infection par M. hyo chez les porcs sentinelles.

« L'efficacité de Fostera Gold PCV MH a été démontrée. L'efficacité du vaccin et la durée d'immunité suffisamment longue qu'il confère pour protéger les porcs contre le CVP2 et M. hyo jusqu'à la fin de la phase de finition devraient contribuer dans une large mesure à la lutte contre deux maladies porcines coûteuses », conclut Mme Smutzer.

  1. Communication personnelle entre André Broes, D.M.V., de Biovet, et Josée Daigneault, D.M.V., de Zoetis.
  2. Galina L, Cowles B, Amodie D, et al. Evaluation of a novel PCV + M. hyopneumoniae vaccine in swine experimentally challenged with PCV2d and M. hyopneumoniae under commercial conditions. Proceedings of the 49th Annual Meeting of the American Association of Swine Veterinarians (AASV), 3 au 6 mars 2018.
  3. Données de l'entreprise, étude B824R-US-15-451.
  4. Données de l'entreprise, étude B825R-US-16-667.
  5. Données de l'entreprise, étude B822R-US-14-325.
  6. Monographie de CircumventMD PCV-M G2, Merck Santé animale, consultée le 21 février 2018.
  7. Monographie d'Ingelvac CircoFLEXMD, Boehringer Ingelheim, consultée le 21 février 2018.
  8. Opriessnig T, et al. A PCV2 vaccine based on genotype 2b is more effective than a 2a based vaccine to protect against PCV2b or combined PCV2a/2b viremia in pigs with concurrent PCV2, PRRSV and PPV infection. Vaccine 2013;31:487-494.
  9. Venegas Vargas MC, Taylor LP, Foss DL, et al. Evaluation of cell-mediated immunity following PCV2+MH vaccination and PCV2d challenge. Affiche I-249, 25th International Pig Veterinary Society Congress (IPVSC), 2018 International PRRS Symposium.
  10. Bandrick MM, Foss DL, Desai P, et al. EpiCC analysis of T cell epitope overlap among PCV2 vaccine and field strains. Affiche I-250, 25th International Pig Veterinary Society Congress (IPVSC), 2018 International PRRS Symposium.
  11. Données de l'entreprise, étude B824R-US-15-505.
Plus d'articles >

"Fostera Gold PCV MH protège contre le CVP2a et le CVP2b plus longtemps que tout autre vaccin contre le CVP2 sur le marché au Canada et aux États-Unis."

Megan Smutzer, Zoetis

"Les porcs qui ont reçu les fractions CVP2 et M. hyo du vaccin présentaient un pourcentage moyen de tissu pulmonaire ayant des lésions significativement plus faible (p = 0,0316)..."