Vaccination des troupeaux reproducteurs
L’optimisation de l’efficacité de la reproduction est un élément clé de la rentabilité d’un élevage. La vaccination des troupeaux reproducteurs contre la parvovirose, la leptospirose et le rouget est une pratique bien établie dans l’industrie porcine afin de favoriser un rendement reproducteur maximal en protégeant les cochettes et les truies contre les avortements associés à ces trois maladies.
L’optimisation de l’efficacité de la reproduction est un élément clé de la rentabilité d’un élevage. La vaccination des troupeaux reproducteurs contre la parvovirose, la leptospirose et le rouget est une pratique bien établie dans l’industrie porcine afin de favoriser un rendement reproducteur maximal en protégeant les cochettes et les truies contre les avortements associés à ces trois maladies.
La parvovirose porcine est présente dans tous les pays producteurs de porc. Les principaux signes de parvovirose dans un troupeau sont une hausse des taux d’avortement, de momification et de mortinatalité ainsi qu’une prolongation du délai de retour de l’œstrus. Les truies et les cochettes ne semblent pas malades.
La leptospirose est rarement diagnostiquée dans les troupeaux canadiens conventionnels; elle peut entraîner une augmentation des taux d’avortement et de mortinatalité et du nombre de saillies, une diminution de la proportion de porcelets nés vivants et une augmentation de la proportion de veaux nés vivants faibles.
Le rouget est observé dans la majorité, voire la totalité, des fermes porcines, et beaucoup de porcs sont porteurs de la bactérie dans leurs amygdales sans présenter de signes de la maladie. Les porcelets sont habituellement protégés jusque vers l’âge de 8 semaines par les anticorps maternels reçus dans le colostrum de leur mère. Une cochette ou une truie sensible atteinte aura une forte fièvre (40 °C) et l’air malade. Les signes cliniques comprennent la mort subite, la perte d’appétit, des lésions cutanées en forme de losange et une boiterie causée par l’infection articulaire. Chez les femelles gestantes, l’avortement, la momification ou le retour de l’œstrus sont possibles.
La parvovirose, la leptospirose et le rouget se transmettent surtout par l’excrétion de l’agent pathogène par l’animal infecté (selles, urine, salive) suivie de l’ingestion de l’agent pathogène à partir de l’environnement contaminé par l’animal sensible. Les agents pathogènes qui causent ces maladies sont résistants et peuvent survivre dans la porcherie, ce qui accroît la probabilité d’infection.
Zoetis offre deux vaccins pour les troupeaux reproducteurs, FarrowSure® GOLD B et FarrowSure B®, pour aider à prévenir les troubles de la reproduction associés à la parvovirose, à la leptospirose et au rouget.
FarrowSure GOLD B contient deux adjuvants, dont l’adjuvant Amphigen®, afin d’amplifier la réponse immunitaire. Ainsi, le vaccin peut être administré à la dose de 2 mL et il confère une durée d’immunité de 18 semaines éprouvée contre le rouget. Cette longue durée d’immunité peut être très bénéfique dans les fermes où la pression d’infection par le rouget est élevée.
FarrowSure B est un vaccin moins récent qui ne contient qu’un seul adjuvant; par conséquent, il entraîne une réponse immunitaire moins forte que le vaccin FarrowSure Gold B. Par contre, FarrowSure B a tendance à causer moins de réactions dans les troupeaux sensibles aux vaccins en général. Son prix est concurrentiel par rapport aux autres vaccins contre la parvovirose, la leptospirose et le rouget de même génération.
Les producteurs se demandent souvent quel est le moment idéal pour revacciner les truies au moyen de FarrowSure. Le meilleur moment est entre 50 et 80 jours de gestation. À ce moment, la gestation est bien établie et la mise bas ne devrait pas avoir lieu avant plusieurs semaines encore – on peut conférer une protection continue sans s’inquiéter de la baisse de consommation qui peut suivre la vaccination.
Zoetis a à cœur d’aider les producteurs et les médecins vétérinaires à utiliser optimalement ses produits dans les troupeaux. Si vous envisagez de vacciner vos animaux au moyen de FarrowSure GOLD B ou de FarrowSure B, communiquez avec votre représentant Zoetis pour savoir comment nous pouvons vous aider en collaboration avec votre médecin vétérinaire.
Produit |
Posologie et administration |
FarrowSure Gold B |
COCHETTES – Administrer deux doses de 2 mL (IM) espacées de 3 à 5 semaines, en veillant à ce que la 2e dose soit administrée de 2 à 4 semaines avant la saillie (le plus près possible du 14e jour avant la saillie) TRUIES – Revacciner en administration une dose de 2 mL (IM) avant la saillie. VERRATS – Vacciner en administrant une dose de 2 mL (IM) tous les 6 mois. |
FarrowSure B |
COCHETTES – Administrer deux doses de 5 mL (IM) espacées de 3 à 5 semaines, en veillant à ce que la 2e dose soit administrée de 2 à 4 semaines avant la saillie (le plus près possible du 14e jour avant la saillie) TRUIES – Administrer une dose de 5 mL (IM) de 14 à 60 jours avant la saillie. VERRATS – Administrer une dose de 5 mL (IM) au moins 14 jours avant l’introduction dans le troupeau reproducteur; revacciner tous les 6 mois. |
Toutes les marques de commerce sont la propriété de Zoetis ou de ses concédants de licence et sont utilisées sous licence par Zoetis Canada Inc.