Maladies
Renseignez-vous davantage au sujet d'une maladie
Maladies cutanées
Système digestif
- Maladies associées au circovirus porcin (MACVP)
- Diarrhée épidémique porcine (DEP)
- Entérite à Clostridium difficile
- Entérite colibacillaire néonatale et post sevrage
- Entéropathies hémorragique et proliférative porcine
- Colite non-spécifique
- Maladie de l’oedème
- Dysenterie porcine
- Gastroentérite transmissible (GET)
- Entérite nécrotique
- Entérite à rotavirus
Conditions infectueuses généralisées
Système immunitaire
Système musculosquelettique
Système reproducteur
Système respiratoire
Diarrhée épidémique porcine (DEP)
La diarrhée épidémique porcine (DEP) est causée par un coronavirus; elle touche les porcs de tout âge et ressemble du point de vue des signes cliniques à la gastroentérite transmissible (GET) sur plusieurs plans. Cette condition est apparue en Europe il y a une trentaine d’années sans y persister. Une variante est apparue en Asie dans les années 2000 et c’est cette souche qui fut identifiée aux États-Unis au printemps 2013, puis au Canada en début 2014.
Signes cliniques
La diarrhée est le seul symptôme directement lié au virus. L’apparition soudaine dans un élevage vulnérable ressemble à un début de gastroentérite transmissible (GET) et se caractérise par une diarrhée aqueuse chez des porcs de tout âge. Contrairement au GET, la période d’incubation est plus longue (3 à 4 jours). Les porcs plus âgés sont plus léthargiques et plus abattus. Les porcs malades semblent avoir des coliques. Il est aussi possible qu’il n’y ait pas de signes visibles chez des porcs plus âgés.
Transmission
La transmission du virus se fait principalement par les porcs infectés ou par l’intermédiaire d’objets contaminés (bottes, camions de transport). La quantité de particules virales produites est plusieurs fois plus importante que pour la GET. La transmission en est donc facilitée dans un rayon de quelques kilomètres autour de la ferme infectée.
Diagnostic
Le diagnostic est fait chez les nouveau-nés par immunofluorescence directe sur des sections surgelées de l’intestin grêle ou du côlon. Un test ELISA est mieux adapté aux animaux plus âgés pour détecter les anticorps viraux dans les fèces ou dans le contenu intestinal. Une analyse PCR avec amorce qui différencie entre le coronavirus de la GET et de la DEP est en ce moment le test le plus utilisé.
Soins
Aucun traitement spécifique n’est disponible. Les mesures prises pendant une épidémie sont d’ordre général. Les porcs atteints de diarrhée doivent avoir accès librement à l’eau. Deux vaccins donnés aux truies (pour transfert d’anticorps par le colostrum et le lait aux porcelets) sont actuellement disponibles aux États-Unis et le seront prochainement au Canada. La protection ne semble pas complète. Des mesures comme l’exposition des animaux reproducteurs au virus sauvage vivant procure une protection mais on signale qu’il y a des recontaminations.
Votre médecin vétérinaire est la meilleure source à consulter pour obtenir des recommandations vraiment adaptées à votre ferme.
Prévention
La prévention repose entièrement sur des mesures de biosécurité touchant le transport des animaux, le lavage des camions et le contrôle des contaminations des quais de déchargement. Les fermes canadiennes contaminées ont généralement opté pour éliminer le virus de leur ferme.
RÉFÉRENCES
1 Le manuel vétérinaire Merck, troisième édition