Maladies

Renseignez-vous davantage au sujet d'une maladie

Entérite nécrotique

L’entérite nécrotique est une maladie très grave causée par des souches de Clostridium perfringens de type C qui atteint l’intestin grêle des porcelets âgés de 1 à 5 jours et provoque une entérite nécrotique et hémorragique souvent mortelle.

Le Clostridium perfringens de type C produit une bêta-toxine puissante qui pénètre entre les cellules absorbantes de l’intestin et provoque une nécrose de toutes les composantes structurales des villosités. La nécrose de la muqueuse est associée à des hémorragies dans la paroi et la lumière intestinale.1

Signes cliniques +

Les porcelets atteints présentent une diarrhée hémorragique d’apparition soudaine, suivie d’un choc septique et de la mort. Dans certains cas, après 3 à 5 jours, les fèces deviennent liquides et prennent une couleur brunâtre. Dans les cas très aigus, la région périanale est tachée de sang. Plus rarement, les porcelets développent une diarrhée persistante, pâteuse et grise, et deviennent d’une maigreur alarmante.1

Diagnostic +

À la nécropsie, l’intestin grêle est de couleur rouge foncé, hémorragique. Dans les cas moins aigus, il y a présence d’emphysème dans la paroi de l’intestin avec nécrose de la muqueuse de cette dernière. Dans les cas plus chroniques, l’intestin grêle est couvert d’une membrane nécrotique jaune pâle ou grise. La nécropsie est habituellement suffisante pour établir le diagnostic.

Une coloration de Gram mettant en évidence des gros bacilles sur les frottis de muqueuse et la démonstration histologique d’une nécrose des villosités permettent de confirmer le diagnostic.

Le test PCR multiplex permet de différencier les différents types de Clostridium perfringens en identifiant les gènes codants pour les différentes toxines produites : alpha, bêta, epsilon et iota, ce qui permet de différencier entre le type A ou C.

Soins +

Le traitement des porcelets malades est peu utile et illusoire.2 En cas d’épidémie, l’administration préventive d’une antitoxine de type C ou d’un antibiotique, ou les deux, par voie orale ou parentérale, peut conférer une certaine protection s’ils sont administrés dans les 2 heures suivant la naissance des porcelets. Autrement, la maladie tend à récidiver sur les lieux infectés.1 L’administration de bacitracine dans la ration des truies en fin de gestation et pendant les premières semaines de lactation permet de prévenir l’entérite nécrotique chez les porcelets.

La vaccination avec un toxoïde contenant la toxine bêta (pour C. perfringens de type C) des truies gestantes 3 et 6 semaines avant la mise-bas permet une immunité passive transmise par le colostrum pour les portées suivantes, à condition que les porcelets consomment ce colostrum assez tôt après la naissance.

Consultez votre médecin vétérinaire avant d’administrer des antibiotiques et des vaccins aux animaux.

Votre médecin vétérinaire est la meilleure personne à consulter pour obtenir des recommandations vraiment adaptées à la ferme.

RÉFÉRENCE

1. Le Manuel vétérinaire Merch, troisième édition, p. 245

2. Maladies d’élevage des porcs, 2e édition, Guy-Pierre Martineau

Produits +