Maladies
Renseignez-vous davantage au sujet d'une maladie
Maladies cutanées
Système digestif
- Maladies associées au circovirus porcin (MACVP)
- Diarrhée épidémique porcine (DEP)
- Entérite à Clostridium difficile
- Entérite colibacillaire néonatale et post sevrage
- Entéropathies hémorragique et proliférative porcine
- Colite non-spécifique
- Maladie de l’oedème
- Dysenterie porcine
- Gastroentérite transmissible (GET)
- Entérite nécrotique
- Entérite à rotavirus
Conditions infectueuses généralisées
Système immunitaire
Système musculosquelettique
Système reproducteur
Système respiratoire
Gastroentérite transmissible (GET)
La gastroentérite transmissible (GET) est une maladie virale qui était fréquente jusque dans les années 1990. La maladie est causée par un coronavirus qui affecte l’intestin grêle et provoque des vomissements ainsi qu’une diarrhée profuse chez les porcs de tout âge. Le virus détruit les cellules épithéliales des villosités de l’intestin grêle, provoquant ainsi une atrophie grave des villosités, une malabsorption, une diarrhée osmotique et une déshydratation. La durée d’incubation est de moins de 18 heures.
Signes cliniques
Dans les troupeaux non-immunisés, les vomissements sont souvent le premier symptôme, suivis d’une diarrhée aqueuse profuse, d’une déshydratation et d’une soif excessive. Les fèces des nouveau-nés contiennent souvent du lait caillé non-digéré. La mortalité avoisine les 100 % chez les porcelets âgés de moins d’une semaine, alors que chez les porcs âgés de plus d’un mois, la mortalité est rare. Les truies gravides avortent parfois et les truies allaitantes présentent souvent des vomissements, une diarrhée et une agalactie. La diarrhée persiste pendant moins de 5 jours chez les porcelets survivants, mais parfois pendant une plus courte période chez les porcs plus âgés.
Transmission
L’infection se propage rapidement par des aérosols ou par le contact. Les épidémies graves sont plus fréquentes l’hiver, le virus survivant aux basses températures.
Diagnostic
L’examen histologique et par immunofluorescence de l’intestin grêle permet d’obtenir confirmation en mettant en évidence les lésions typiques et la présence d’anticorps viral de la gastroentérite transmissible. La détection du virus par PCR est aussi souvent utilisée.
Soins
Il n’existe pas de traitement spécifique. L’augmentation de la température des locaux afin de minimiser la perte de chaleur corporelle et l’apport de solutions électrolytiques afin de combattre la déshydratation sont indiqués. L’exposition des truies au virus (feedback) augmente suffisamment l’immunité pour protéger les nouveau-nés. La vaccination des porcs dans les troupeaux exempts de GET peut ne pas être économiquement bénéfique parce que les vaccins n’induisent pas une immunité complète.
Votre médecin vétérinaire est la meilleure source à consulter pour obtenir des recommandations vraiment adaptées à votre ferme.
Prévention
L’infection active de l’intestin par un virus virulent induit une immunité protectrice pendant 6 à 18 mois. Le virus de la GET étant facilement disséminé pendant une épidémie par les personnes, les animaux et les objets, une attention spéciale doit être prêtée à la prévention de la dissémination dans les groupes de porcs non exposés et dans les élevages voisins. La biosécurité est donc la clé de la prévention.
RÉFÉRENCES
1. Le manuel vétérinaire Merck, troisième édition